
LA NATUROPATHIE
Définition selon l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) :
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Elle la qualifie d' « ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». C’est sur ces bases que La Naturopathie a été référencée par l’OMS à l’occasion de la conférence d’Alma Ata de 1978.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie a pour mission de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie sain, la santé d’un individu étant un « état complet de bien-être physique, mental et social » (définition de l’O.MS.)
Parce que chaque personne est unique, elle prend en considération tous les aspects de la vie de l’individu (physiologique, biologique, physique, psychique, émotionnel, social, professionnel, familial, culturel...) pour appréhender :
- l’équilibre personnel nécessaire à la santé, s’attachant ainsi à le préserver grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.
- les conditions qui lui sont défavorables, pouvant entraîner mal-être et pathologie. Lorsqu’un tel dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes et les rééquilibrages nécessaires.
En bref, elle permet à chacun d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels, en traitant son « terrain » afin de permettre un bien-être et/ou une guérison durable.
LES 5 PILIERS FONDAMENTAUX
inspirés de la philosophie hippocratique

HOLISME
Il définit la personne comme un tout, une entité à la fois physique, psychique, énergétique, spirituelle, un ensemble d’éléments en interactions permanentes.
« L’homme connaît le monde dans la mesure où il se connaît : sa profondeur se dévoile à lui dans la mesure où il s’étonne lui-même de sa propre complexité » Friedrich Nietzsche
HYGIENISME
C’est le respect des lois de la nature qui engendre une bonne santé, dans l’alimentation, l’environnement, la qualité de sommeil, les loisirs, les interactions sociales, les activités physiques… La négligence de ces lois au-delà de certaines limites dirige les organismes vivants vers la maladie.
« Avant de connaître les conditions normales qui font la maladie, apprenons les conditions normales qui font la santé » Antoine Béchamp


CAUSALISME
Il vise à chercher l’origine de la maladie plutôt que de s’intéresser aux symptômes. Chaque trouble a des causes dont seule la suppression permet le retour à la pleine santé.
« Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause, et traite-la. Mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause, et traite-la » Hippocrate.
VITALISME
Il évoque la notion immatérielle de force vitale à l’origine de la vie et des processus d’auto-guérison (aussi appelé Prana dans la médecine ayurvédique, Qi dans la culture chinoise, Ki chez les japonais)
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate.


HUMORISME
Science des « humeurs » aussi appelés « fluides » (le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires). La santé passe par la qualité nutritive humorale et le maintien de l’équilibre entre production et élimination des déchets métaboliques.
« Le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout » Claude Bernard
NATUROPATHIE ET MEDECINE CONVENTIONNELLE

MEDECINE CONVENTIONNELLE
Indispensable pour les urgences, les maladies infectieuses graves et les atteintes organiques nécessitant le recours à de la chirurgie ou un arsenal allopathique puissant.
Ses outils diagnostic (imagerie, analyses de laboratoire, etc.) sont irremplaçables car ils permettent de distinguer le chronique de l’aigu, le grave du bénin, le caractère urgent ou non d’une pathologie.
NATUROPATHIE
Considère l’être Humain dans sa globalité.
Son domaine est incontestablement celui des troubles chroniques, ou des problèmes aigus à répétition. Elle se charge d’éliminer les causes flagrantes de déséquilibres, de restaurer une hygiène de vie adaptée et propose des stratégies pour les maladies dites « fonctionnelles » (sans atteinte organique) notamment.


DEUX THERAPIES COMPLEMENTAIRES
le médecin diagnostique et prescrit pour traiter une maladie,
le naturopathe fait un bilan vital et conseille pour renforcer le terrain du patient.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales. Aussi, en aucun cas les conseils naturopathiques ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours.