
LES TECHNIQUES
Techniques naturopathiques de soin
utilisées en cabinet ou conseillées
LES TROIS TECHNIQUES MAJEURES
Elles sont reconnues comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé.

L'HYGIENE ALIMENTAIRE
Réformes alimentaires, micro-nutrition, chrono-nutrition, intolérances, incompatibilités nutritionnelles, jeûne, mono-diète, cures saisonnières...
L'HYGIENE PSYCHO-EMOTIONNELLE
Gestion du stress et des surcharges mentales, de l'intelligence relationnelle et des pensées positives grâce à la sophrologie, la relaxation et les fleurs de Bach.


L'HYGIENE OSTEO-MUSCULAIRE
Les activités physiques sportives (natation, cyclisme, course, danse, arts martiaux, randonnée, escalade...) et douces (yoga, pilate, stretchong, qi gong...)
LES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES
Elles peuvent s'ajouter aux trois techniques majeures afin d'optimiser la prise en charge du consultant.



LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Méthode thérapeutique qui consiste à masser les pieds et stimuler les zones réflexes qui correspondent aux organes et à leurs fonctions. Le réflexologue agit, par acupression, sur les terminaisons nerveuses situées sous les pieds.
LA PHYTOTHERAPIE
Méthode thérapeutique utilisant des plantes sous différentes formes pour bénéficier de leurs principes actifs : sous forme d'extraits (teinture mère, quantis, infusion, fleurs de Bach...), d'huiles essentielles et d'hydrolats (aromatothérapie), ou de bourgeons (gemmothérapie).
L'HYDROTHERAPIE
Méthode thérapeutique ancestrale qui consiste à soulager ou soigner grâce aux bienfaits de l’eau (eau chaude, froide ou alternée ; locale ou générale ; douche écossaise, bains dérivatifs, sauna, hammam, jets, compresses…).



LA PNEUMOTHERAPIE :
Techniques respiratoires
Elles permettent d’utiliser tout l’appareil respiratoire, en conscience, en faisant des respirations spécifiques en fonction du but fixé.
Les bienfaits : élimination des toxines et acides volatils, meilleure digestion, amélioration du système cardio-vasculaire et lymphatique, meilleure concentration, lutte contre le stress.
LA CHIROTHERAPIE :
Massages
Se servir des mains, grâce à un toucher juste, respectueux et professionnel, pour exercer des pressions et des vibrations sur différentes parties du corps.
Ses bienfaits : stimulation de l’organisme, activation de la circulation sanguine et lymphatique, aide à l’élimination des toxines, réduction du stress, amélioration de la qualité de sommeil, réappropriation du corps.
L'ARGILOTHERAPIE
L’argile est une roche sédimentaire meuble, provenant de la décomposition d'espèces minérales. Elle possède un pouvoir absorbant, une action adsorbante, et des vertus antiseptiques. Elle peut être utilisée en interne ou en externe.