La phytothérapie : prévenir et guérir grâce aux plantes.
- audebouyssierenatu
- 16 nov. 2020
- 3 min de lecture

Historique:
Les plantes et la santé humaine sont liées depuis la nuit des temps. Les plus anciennes traces écrites de description de plantes et de leur utilité thérapeutiques remontent à 5000 ans avant JC, en Chine. Et de nombreux autres traités suivirent partout dans le monde, dès la plus lointaine antiquité.
Les Egyptiens, les Sumériens, les Celtes nous ont légué à nous, peuple du pourtour méditerranéen, les résultats de leurs recherches phytothérapeutiques. Ce savoir s'est enrichi au fil des siècles, à force d'observations et d'expérimentations, de génération en génération. Et l'homme dispose aujourd'hui (la mondialisation aidant) d'un arsenal absolument considérable de plantes aux vertus toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Qu'est-ce qu'une plante médicinale ?
Il s'agit de toute plante pouvant apporter un soulagement sur un symptôme. Aujourd'hui,
selon l'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicaments et des produits de santé), la liste 2020 des plantes médicinales de la pharmacopée française comprend 365 plantes médicinales utilisées traditionnellement. Mais combien sont encore oubliées par la recherche? A l'heure actuelle, on estime à 125 000 le nombre d'espèces de plantes répertoriées dans le monde. Il semblerait donc que les études et découvertes scientifiques en phytothérapie aient encore de beaux jours devant elles.
Comment se les procurer ?
En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 147 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices (cf. liste jointe).
Il est évidemment possible de les cueillir, mais la vigilance est de mise. En effet, les plantes sont une aide précieuse pour les soins et le maintien de la santé, mais il ne faut pas pour autant en déduire qu'elles sont dépourvues de toxicité! Bien sûr, vous pouvez vous munir de manuels, ou d'applications de reconnaissance du type PlantSnap ou PlantNet, mais je ne saurai que vous conseillez, si vous aimez vous balader en forêt, de vous faire accompagner par des amis passionnés ou des professionnels. Ils pourront vous conseiller sur les périodes, les lieux de cueillette à proximité de chez vous, les modalité de séchage...
Quels types de préparation ?
Les "préparation maison" sont également les plus simples et rapides pour profiter des principes actifs. Ce sont nos vieilles recettes de grand-mère pour soulager une toux persistante ou une fatigue hivernale. Nous trouvons:
- les infusions ou décoction (moyen simple et rapide de )
- les huiles solarisées (macération de plantes dans une huile végétale laissée 21 jours au soleil)
- les sirops (décoction sucrée)
- les vinaigres
- les vins médicinaux
- les liqueurs
- les cataplasmes
-les miels aromatisés
Votre naturopathe, en revanche, aura plutôt recours à des types de préparation bien plus concentrés en principes actifs ou avec des actions plus ciblées et spécifiques. Ces produits sont complexes à fabriquer soi-même, alors qu'on les obtient facilement avec du matériel de laboratoire. Il s'agit des:
- teintures mères (TM)
- les remèdes homéopathiques : à préparer à partir de dilutions des TM
- les distillations à la vapeur : huiles essentielles et hydrolats
- les élixirs floraux, du docteur Bach notamment
- les EPS (Extraits fluides de Plantes Standardisés) ou Quantis : multi-extraction hydroalcoolique et préservation dans une solution glycérinée

Regarder la nature
La nature ne finit jamais de nous émerveiller, qu'il s'agisse de la beauté d'amandiers en fleurs, de la force incommensurable des racines du chêne, ou de la magie de la phytothérapie. Cette richesse végétale, pour peu qu'on s'y intéresse, nous incite à la regarder, à en être complice et à la respecter.
Comments